L’importance des puzzles pour le développement des tout-petits

Publié par Amy Hindriks le

Votre enfant d'âge préscolaire joue-t-il parfois avec son puzzle? À quelle fréquence faites-vous l'effort de vous asseoir avec lui et de l'encourager à jouer avec eux?
Les parents ont tendance à les proposer comme un moyen d'occuper et de divertir les enfants sans se rendre pleinement compte de l'importance des puzzles pour le développement des tout-petits. En fait, de nombreuses activités simples pour les enfants sont très éducatives.

Les tout-petits peuvent-ils faire des puzzles?

Absolument. Ils ne pourront peut-être pas encore faire un puzzle de 48 pièces, mais ils y arriveront en commençant par des puzzles de base pour les tout-petits.
Pendant les années préscolaires, les enfants devraient les faire régulièrement et devraient être capables de compléter des puzzles plus difficiles avec des pièces plus petites.

Quand les tout-petits peuvent-ils commencer à faire des puzzles?

À partir de l'âge de 18 mois environ, ils peuvent commencer avec des jeux de base de type puzzle, comme pousser des blocs dans un trieur de formes.

Les meilleurs types de puzzles pour le développement de votre tout-petit

Il existe plusieurs types de puzzles auxquels vous pouvez exposer vos tout-petits. En voici quelques-uns. Ils ont divers degrés de difficulté.
Démarrez votre tout-petit avec des trieurs de formes simples.
Les trieurs de formes sont excellents pour apprendre à reconnaître et à assortir les formes, que les enfants doivent apprendre pour pouvoir compléter des jigsaw puzzles.
Les tout-petits ont besoin d'expérimenter les choses à un niveau concret pour apprendre. Les grandes formes tridimensionnelles sont plus adaptées au développement que les petites pièces de puzzle plates.
Ce puzzle est également un trieur de formes en trois dimensions, mais les formes sont plus plates et s'intègrent dans leurs formes correspondantes dans le tableau.
C'est un puzzle typique pour les tout-petits. Les pièces sont plus plates (plus proches de deux dimensions) et au lieu d'utiliser des formes standard, la forme de la pièce en bois est le contour de l'image. Chaque pièce a un bouton dessus, donc peut être facilement ramassée et manipulée par de petits doigts.
Ceci est important car les tout-petits peuvent apprendre à ajuster les pièces en utilisant à la fois leur sens de la vision et du toucher - en regardant la forme et l'image, et en sentant si elles s'adaptent parfaitement à leur place. Plus un enfant engage de sens, mieux il apprend quelque chose.

Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

x
x